ANNIE CORDY UNE ARTISTE ICONIQUE AU PARCOURS FASCINANT

Vedette de la variété française, meneuse de revues pour le music-hall, comédienne pour le cinéma, la télévision et le théâtre, Annie Cordy fut de cette trempe d’artistes polyvalents, aux talents multiples et à la popularité sans cesse renouvelée au fil des décennies.

Annie c’est toute une vie dédiée au monde du spectacle.

De son vrai nom Léonia Cooreman, Annie Cordy née le 16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles). Très tôt les activités artistiques rentrent dans sa vie puisque dès l’âge de huit ans sa mère l’inscrit à un cour de danse. Puis parallèlement à ses études elle apprend le solfège et le piano, débute sur scène dans des galas de bienfaisance et enchaine les radios-crochets et concours. Rapidement repérée par le directeur artistique du Lido en 1950, elle se voit proposer de déménager à Paris pour devenir meneuse de revues.

Dès lors la carrière d’Annie s’envole.

Des planches du Lido, la jeune vedette entame une carrière cinématographique aux côtés de Bourvil, Louis Mariano, Louis de Funes ou encore Henri Salvador. Alternant entres les opérettes et le cinéma les années 50 sont aussi l’occasion pour Annie de se produire seule sur les scènes de L’Olympia et de Bobino. Cerise sur le gâteau, elle se marie en 1958 avec François-Henri Bruneau, qui deviendra également son manager.

Au tournant de cette décennie l’Amérique toute entière fait un appel du pied à la nouvelle artiste populaire mais devant la défiance de son mari à l’égard du continent outre-atlantique Annie décide de tirer un trait sur cet opportunité.

Artiste prolifique des années 50 à 80, Annie Cordy aligne les succès aussi bien sur disque (Cigarettes, Whisky et P’tites Pépées  en1957, La Bonne du Curé en 1974 Tata Yoyo en 1981 ou encore Cho Ka Ka O en 1985 pour n’en citer qu’une poignée), sur grand écran (Le Passager de la pluie en 1969, Le chat en 1971 aux côtés de Gabin et Simone Signoret…) à la télvision dans des séries (Madame S.O.S…) et bien évidemment sur scène ou elle brille dans des opérettes, comédies musicales et pièces de théâtre (Hello Dolly ! En 1972, Madame Sans Gêne en 1981…). Elle sera anoblie par le roi des Belges Albert II la faisant baronne en 2004.

Au total ce sont plus de 2000 interprétations de chansons dont 700 enregistrements, des millions de ventes de disques, 40  films, 10 000 galas, des séries et téléfilms, des publicités…

En 2012 elle signe son dernier album personnel  »Ça me plait… Pourvu que ça vous plaise » et enchaine deux ans plus tard avec Annie Cordy chante Noël.

L’artiste continue également d’apparaitre au cinéma et à la télévision, notamment dans la série Scènes de Ménage.

Grande professionnelle et rigolote, toujours généreuse et souriante auprès de son public : une mamie idéale pour les marmots que nous étions. Annie est sans conteste une étoile scintillante parmis les plus grandes dans l’univers du patrimoine culturel français..

Article par Nicolas Chareille pour Mesparentsd’abord 

Interview d’Annie Cordy

Quelques chansons

Cliquez sur la vignette et lancez la vidéo

Vidéos

Cliquez sur la vignette et lancez la vidéo