En effet, tout a commencé sur « une petite idée comme ça ».

Ce jour du 25 septembre 1985 sur Europe 1 ou il animait son émission, Coluche, se rendant compte de la multiplication des appels et courriers témoignant de la difficulté croissante pour un pan entier de la population à se nourrir en ces temps de rigueur, lança cet appel :

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim (…) J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de servir 2 000 à 3 000 repas par jour gratuitement » 

Cette idée avait deux ans auparavent germé dans l’esprit du regretté Daniel Balavoine mais sans recevoir d’écho.

Entre-temps la famine en Ethiopie a bouleversé le monde entier, USA For Africa et son collectif de stars ainsi que sa déclinaison Française SOS Ethiopie ont permis de récolter un nombre considérable de dons.

C’est la même année que Coluche, alors au firmament de sa popularité, se révolta contre le gaspillage alimentaire au niveau européen. Il décida donc de se servir de son aura, de son réseau et des micros tendus pour officialiser la démarche des Restos du Coeur. Logiquement Coluche demanda à son ami Daniel Balavoine, juste avant sa tragique disparition, d’en être le parrain. En parallèle à l’ouverture du premier centre en décembre 1985 il confie à Jean-Jacques Goldman la mission d’écrire une chanson, un « tube », qui permettrait de récolter beaucoup d’argent. Ce qui se sera fait en un délai record et avec le succès que l’on connait.

« Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid »

1985-2020, le combat continue.

Les restos du coeur sont officiellement ouverts, et ce qui devait au départ exister l’espace d’une courte période n’a eu de cesse jusqu’à nos jours de grandir et multiplier ses actions d’aide et de soutient envers les plus démunis.

Que ce soit à travers ses moyens d’expressions tels que les concerts des Enfoirés ou les mobilisations des nombreux bénévoles ou les tâches que les centres effectues.

Car de la distribution initiale gratuite de repas, Les Restos du Coeur ont depuis développé l’aideà la réinsertion, à l’accès au logement, au soutient aux familles monoparentales et aux bébés, aux SDF et la liste continue ainsi de s’élargir d’année en année…

Coluche aura ainsi vécu la première saison des Restos, suite à sa disparition en 1986 c’est sa femme Véronique Colucci aidée par les membres de l’association qui en poursuivirent l’action et le développement.

En préparant cet article nous avons réalisé à quel point l’organisation, le fonctionnement et l’incroyable dévouement des bénévoles de l’association ont toujours respecté les donateurs en utilisant la quasi totalité des fonds pour les visiteurs d’un jour, d’un mois, d’une année.

Alors, plutôt que dérouler et de s’apaisantir sur toutes les raisons et les choix des dirigeants qui font qu’en 2019 l’existence des Restos soit malheureusement encore plus que nécessaire, ce qui par ailleurs serait tout à fait légitime, notre objectif dans ce livret est toujours d’apporter une lumière positive sur les sujets abordés.

Remercions donc toutes ces personnes mobilisées, cette entraide si précieuse contrariant l’individualisme de notre époque, les nombreuses vedettes et leurs participations aux spectacles, et surtout, témoignont de la compassion pour ces centaines de milliers de personnes qui chaque année ouvrent les portes des centres repartis sur tout le territoire, dans le souhait et l’espoir que le jour vienne ou plus personne n’en ai la nécessité. C’était le plus grand voeux de Coluche après tout, ce grand monsieur, un homme aussi drôle et provocateur qu’humaniste et concerné et qui par son action a permis et permet encore de réchauffer les ventres et les coeurs.

Les Restos du coeur en quatre chiffres clés

  • En 1985/86, 8,5 millions de repas distribués par 5000 bénévoles.
  • En 2016/17, 130 millions de repas sont distribués par 72 000 bénévoles et 860 000 personnes accueillies à travers 2027 centres d’accueil.
  • 70 Restos Bébés du coeurs venant en aide aux parents et à 40 000 bébés, repartis dans tout la France.
  • C’est en tout plus de 2 milliards de repas servis depuis la création de l’association.

Pour aider les Restos :

https://www.restosducoeur.org/

Article par Nicolas Chareille pour Mesparentsd’abord