Comme si c’était hier

Je ne me souvenais pas de la date exacte, mais l’instant lui, est resté gravé dans ma mémoire. Le 14 janvier 1986, j’ai tout juste 9 ans et je suis à table avec mes parents. Le JT démarre je n’écoute pas je dois encore être distrait par le chien. Soudain un silence solennel s’impose, mes parents restent bouches bées. Ma mère essuie une larme.  Non loin de la frontière entre le Mali et le Burkina-Faso, un hélicoptère vient de s’écraser emportant Daniel Balavoine et Thierry Sabine (entre autres…)

Il evoluera auprès des plus grands

Daniel Balavoine démarre sa carrière en 1973 au sein de la troupe de Patrick Juvet. Il sortira son premier album « De vous à elle en passant par moi » en 1975 sans grand succès. Il sera par la suite repéré par Michel Berger et Luc Plamandon qui lui offriront le rôle de Johnny Rockfort dans l’opéra rock Starmania.

La comédie musicale rencontre un réel succès, c’est à partir de 1980 que sa notoriété explose auprès du grand public.

Prés de 6 années de titres et de tubes s’enchainent, souvent avec des prises de positions politiques. Qui a oublié sa colère sur un plateau télévisé face à François Mitterrand  ?!

Des chansons inoubliables

Comment oublier tous ses titres et la profondeur de ses textes : « La vie ne m’apprend rien, L’Aziza, Mon fils ma bataille, Tous les cris les S.O.S, Je ne suis pas un héros, Le chanteur, vivre ou survivre,.. », tant d’écrits et de compositions indélébiles !

Plus qu’un chanteur

Daniel Balavoine était plus qu’un chanteur, très investi auprès des causes humanitaires il créera en 1985 « Action Ecole » avec Michel Berger et France Gall, une antenne française de ‘’Live Aids » au Mali.

Grand passionné de voitures il participera au rallye du Paris–Dakar à différentes reprises, il y repartira en 1986 pour des raisons humanitaires, ce sera son dernier voyage. Daniel Balavoine nous quitte à l’âge de 33 ans.

Découvrez notre sélection de titre à écouter gratuitement 

Cliquez sur le titre de votre choix et lancez la lecture

JEU de mémoire