Kim Jong-Un le célèbre dictateur est-il réellement décédé ?

Descendant de Kim II-Sung et Kim Jong-il, Kim Jong-Un troisième représentant de la lignée du mont Paektu, leader et commandant suprême de l’armée populaire de Corée serait décédé à l’âge de 36 ans suite à une opération cardio-vasculaire. Difficile de prendre position sur cette information tantôt confirmée, tantôt décriée.. 

Culte de la personnalité et propagande, arborant fièrement son costume Mao noir, il jouera pendant tout son règne de son image despotique sur l’échiquier géopolitique mondial, et saura tenir à distance les plus grandes puissances économiques et militaires.

Il s’efforcera d’imposer un régime à la main de fer laissant une impression de déjà-vu tenant ainsi le peuple Nord-Coréen au silence en lui imposant de se développer en autarcie de l’économie mondiale.

Mais que penser concrètement de Kim Jong Un et de sa politique ?

Après de multiples déclarations et plusieurs essais nucléaires, il entame en 2018 une démarche inattendue vis à vis de ses ennemis historiques : créer des alliances. D’abord intercoréennes, il rencontra par la suite Xi Jinping puis Donal Trump.

En 2019, il devient le chef de l’État officiel de Corée du Nord.

Droit de réserve de l’information 

Les plus grands médias mondiaux américains (Breaking News / CNN, ..), Chinois (télévision HKSTV, ..), Européens dont Français (Ouest-France / RTL Info, ..) annoncent sa mort mais ne précisent pas l’information faute de déclaration officielle. Daily NK, un média Nord-Coréens, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait subit une opération pour des raisons cardio-vasculaires et laissent présager le pire. d’autres médias annoncent eux un état végétatif. Rien d’étonnant à ce que l’information ne nous soit pas parvenue clairement du pouvoir Nord-Coréen. 

Complément d’information : Selon la gouvernance Nord-Coréenne, KIm Jong-Un serait vivant et en bonne santé. Le leader nord-coréen séjournerait depuis le 13 avril à Wonsan. Il n’est pas réapparu depuis le 11 avril et n’était pas présent le 15 avril pour l’anniversaire de la commémoration  du fondateur de la naissance du régime, son grand père Kim II-Sung